Marie Perriot est chiropracteur à Sceaux
06 52 61 06 50
Disponible de 14h à 19h30
Marie Perriot
Chiropracteur à Sceaux
 
Marie Perriot est chiropracteur à Sceaux
 
Disponible de 14h à 19h30
 
06 52 61 06 50
 

Présentation de la chiropraxie

Qu'est ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.

Notre quotidien (sport, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice etc.) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements ou des douleurs.

L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible. La chiropraxie s'inscrit également, avec une efficacité démontrée et reconnue, dans la prévention de certaines pathologies telles que le mal de dos et l'arthrose.

C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.

La chiropraxie en vidéos

La chiropraxie vue par un médecin

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

Les patients

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.

Les adultes et professionnels

Les soins chiropratiques aident à retrouver l'équilibre dont le corps a besoin pour mieux s'adapter aux situations stressantes de tous les jours. Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration, une diminution de la nervosité.

Une mauvaise posture devant un ordinateur, un stress important, et de nombreux autres motifs peuvent mener à des douleurs articulaires chez les adultes. Ces symptômes peuvent mener à une baisse de l'efficacité, de la concentration, et un mal de dos important et croissant.

Les sportifs

La pratique d'un sport, amateur ou d'haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entrainements ou les compétitions peut amener le corps jusqu'à ses limites physiques et mécaniques.

Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur du sportif qui peut ressentir des douleurs. Elles entrainent en outre des déséquilibres nuisant aux performances optimales.

Les femmes enceintes

La grossesse est une période importante, de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du fœtus, la lordose lombaire de la femme s'accentue. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future mère évoluent rapidement, sa poitrine s'alourdit, provoquant ainsi des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Le traitement chiropratique agit sur l'alignement du bassin et sur la mobilité articulaire, favorisant ainsi le bien être de la femme enceinte et une meilleur position du fœtus dans l'utérus.

Les nouveaux nés

Lors de l'accouchement, les tractions exercées sur le nourrisson peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables.

Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, tels que troubles du sommeil, régurgitations, coliques, pleurs inexpliqués, torticolis, déformations de la tête.

Cependant même si votre enfant semble être en parfaite santé, n'hésitez pas à l'emmener chez un chiropracteur pour lui donner le meilleur départ possible dans la vie.

Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge.

Les enfants

L'enfant apprend à tenir sa tête, s'asseoir, à ramper puis à marcher, porter un cartable lourd, faire du sport (vélo, roller, foot...). Tous ces apprentissages s'accompagnent de chutes et / ou microtraumatismes.

Le suivi chiropratique pendant la croissance de l'enfant est donc particulièrement recommandé.

Les adolescents

L'adolescent adopte de mauvaises postures devant la télévision, l'ordinateur, en portant son sac de classe. Or à cette période, sous l'effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même d'une scoliose.

Les soins chiropratiques aideront l'adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur sa concentration, son activité intellectuelle et donc sur sa réussite scolaire.

Les seniors

Avec l'âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent.

Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité de chacun. Or nous vivons de plus en plus vieux; il est donc essentiel de conserver un bon état de santé.

Symptômes traités

Que ce soit de la prévention, du maintien en forme, de la rééducation, ou du traitement de douleur, le chiropracteur vous proposera les ajustements adéquats.

Douleurs articulaires au niveau des extrémités

  • Epaule : tendinite épaule (supra épineux, long biceps), épaule gelée
  • Coude : tendinite : épicondylite, épitrochléite
  • Poignet : syndrome du canal carpien, tendinite de de Quervain
  • Hanche : tendinite fessier, coxarthrose
  • Genou : gonalgie, syndrome de l'essuie glace, entorse du genou, tendinite de la patte d'oie
  • Cheville : entorse, tendinite du talon d'Achille
  • Stress, fatigue, arthrose, fibromyalgie

Les douleurs vertébrales - Mal de dos

  • Cervicalgies (torticolis, entorses cervicales, coup du lapin, etc.)
  • Dorsalgies (douleurs entre les omoplates, névralgies intercostales, etc.)
  • Lombalgies (lumbagos, entorses lombaires, etc.)
  • Arthrose, scolioses, hernies discales, sciatalgies, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico brachiales, syndrome de la traversé cervico-thoracique, etc.

Le déroulement des consultations

Le chiropracteur est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et peut dire si il pourra vous proposer des soins adaptés.

1) Anammèse et détection - Première séance

Le praticien cherche avant tout à comprendre le patient, ses interventions chirurgicales, sa pathologie, réelle ou ressentie, son mode de vie ou ses antécédents familiaux.

Il étudie aussi les examens (écho, radiologies, scanner...) et les explique au patient.
Le chiropracteur procède ensuite à un examen chiropratique : analyse posturale, recherche des tensions musculaires, examen orthopédique, appareil locomoteur.

Après avoir compris la situation, le chiropracteur met en place un traitement et le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.

2) Correction et soulagement - Les premières semaines

L'étape du soulagement consiste à soulager le plus rapidement possible les maux pour lesquels le patient est venu consulter. L'objectif de cette phase chiropratique est d'amener votre colonne vertébrale et votre système nerveux à fonctionner à leur plus haut niveau d'intensité.

La régularité des consultations est plus élevée durant cette période, et varie en fonction de la nature des troubles fonctionnels du patient. Les séances ne doivent pas intervenir à moins de 3 jours d'intervalle mais devront être vite espacées selon l’état de recouvrement de la fonction de l’organisme.

3) Correction et stabilisation - Les mois suivants

Pendant le temps de stabilisation, le praticien se concentre pour stabiliser la colonne vertébrale et ramener le système nerveux à un fonctionnement normal. Cette étape est très importante pour éviter la réapparition des symptômes.
Durant cette phase, les séances peuvent être espacées.

4) Prévention - Toute la vie

Tout comme une visite de contrôle d'un véhicule, la période de prévention est un suivi ponctuel afin d'entretenir les acquis et prévenir l'apparition d'autres troubles. Il faudrait en théorie suivre ces soins dès les premières années de la vie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.